LA CAVERNE DES FILMS #24 – LA PLANÈTE DES SINGES

La Planète des Singes

La Planète des Singes

LA PLANÈTE DES SINGES VERSION TIM BURTON : Le mal aimé

 

Lorsque La Planète des Singes version Tim Burton est sortie en salle, les critiques presse se sont acharnées sur lui.  

Je me souviens que pour ma part s’était un événement d’aller le voir. Premièrement, car je regardais quand j’étais petit la série TV et deuxièmement parce que le travail de Tim Burton était fantastique. 

Et je trouve personnellement qu’il a été injustement critiqué. Je dirais même qu’il est le vilain petit canard de la saga, un peu comme l’a été Superman Returns.

Tim Burton a souhaité coller ce film avec l’univers de la saga. Il a reproduit l’esthétisme avec les costumes et les masques et a mis l’accent sur le rythme des scènes. Alors, bien, évidemment, on ne reconnaît pas le style de Burton, il s’éloigne, d’ailleurs, de son univers.

Cependant, il y a des références concernant la série TV, mais aussi des touches similaires avec le premier film. D’ailleurs, je me rappelle avoir été marqué par la scène finale, lorsque le héros retourne sur terre et qu’il se rend compte de son erreur. Je trouve quelle est tout aussi bien faite que celle du premier film avec l’effet de surprise en moins.

Après être sorti de la salle, il me tardait déjà de voir la suite… Malheureusement, malgré un succès plutôt correct, le second volet avait été abandonné.

Et c’est bien dommage, car il y avait un casting sympathique, un Mark Walhberg, certes pas aussi bankable que maintenant, mais qui tenait la route. Et un Tim Roth vraiment badass, dans le rôle du Général Thade.

Bref, si vous n’avez pas encore visionné certes version de La Planète des Singes, je vous la conseille vivement

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *